Capture d’écran 2021-03-16 à 13.24.12.pn

Dhyana

performance dansée

“Rentre en toi
Au lieu où il n’y a rien
Et prend garde que rien n’y vienne.
Pénètre au-dedans de toi
Jusqu’au lieu où nulle pensée ne s’y lève !
Là où n’est rien,
Le Plein !
Là où rien n’est vu,
Vision de l’Être !
Là où rien n’apparaît plus,
Apparition du Soi !
Dhyana, c’est cela !” 
Sri Gnanananda

 

Cette performance donne à voir la recherche d’une équanimité par une pratique qui met en jeu le corps et le mental dans la répétition et l’évolution d’un mouvement. C’est une pratique qui éprouve la capacité de concentration, l’endurance et les limites de l’expression ; un temps d’intériorisation et de laisser aller. Un espace de recherche aussi, où il est permis d’exprimer des sentiments enfouis. 
L’entrée dans l’espace de représentation se déroule comme un rituel : j’installe et prépare le terrain de jeu avant de m’y arrêter au centre. D’une immobilité verticale, je dirige mon attention sur la respiration, l’intérieur du corps, vers le coeur spirituel à droite de la poitrine. De ces mouvements intérieurs, naît une ondulation du corps qui s’amplifie dans un rythme cyclique et répétitif. Le mouvement évolue au fil de cette improvisation, accompagné d’instants de grâce et de disgrâce attachés aux états émotionnels du corps. Arrivée en fin d’improvisation dans un état de sérénité, je prends le temps de quitter l’espace de jeu à l’écoute de la résonance de ce qui vient de se passer.
Laura Dufour

 

Création 2020

Conception, performance: Laura Dufour

Administration, production et diffusion: La Liane

Accueil en résidence: CNDC d'Angers, Lolab, la Fabrique Dervallières, Big City Life 

Soutien: ORO

Patenaire: Les Ateliers Médicis

Vidéo: Pablo Boissel-Arrieta

 

En sanskrit, Dhyana signifie recueillement, méditation, absorption. C’est un état spirituel haut, pouvant atteindre une équanimité totale : « l’état de dhyana est libéré de toute sensation agréable ou désagréable et n’est plus que sérénité et attention pure.» L’enseignement du Bouddha, Walpola Rahula.