IMG_3067_edited.jpg

                              L'hallali du cerf

                                              création en cours

" Voici donc l'animal porteur d'une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale. Et d'abord ses bois, par lesquels la nature fait signe : ces deux perches hérissées d'andouillers, façonnées de perlures, rainures, empaumures aux épois aigus, cette ramure dont le nom, la forme et la couleur semblent sortir des arbres et que chaque année élague comme un bois sec, chaque année les refait pour donner la preuve visible que tout renait, que tout reprend vie ; par la chute et la repousse de ces os branchus qui croissent avec une rapidité végétale, la nature affirme que sa force intense n'est qu'une perpétuelle résurrection, que tout doit mourrir en elle et que pourtant rien ne peut cesser.” Pierre Moinot

 

Synopsis: Sarah, perdue dans les tourments d’une rupture amoureuse récente est de retour chez elle. Progressivement, elle reprend ses marques et entre en interaction avec l’espace familier qu’elle avait quitté : une ancienne poupée la réconforte, une tenue d’escrime la pousse à la lutte et au combat, une musique pleine de souvenirs dansants lui redonne un peu de légèreté et une vieille robe d’époque l’habille d’un air de reine. Sur le plateau, deux interprètes féminines animent ces scènes mêlées de réalisme et d’envolées oniriques dans un crescendo ponctué de danses et de mots, d’humour et de délicatesse, laissant apparaître la renaissance de Sarah.

Intention: Par l’histoire particulière de Sarah je cherche à m’approcher au plus près de l’expérience de chacun. J’aborde le sujet précis d’une rupture amoureuse pour tenter de raconter plus largement comment un événement difficile peut être une transition qui conduit à une forme de renaissance. Je souhaite ouvrir le réel d’une situation à l’observation d’un mouvement plus grand, celui du cycle de la vie. À l’image du cerf qui perd ses bois et les fait repousser un peu plus grand chaque année, j’aime à croire que les événements qui jalonnent notre vie nous font aussi grandir. 

Laura Dufour

 

Création envisagée pour 2023

Conception, chorégraphie: Laura Dufour

Scénographie: Pablo Boissel-Arrieta et Laura Dufour

Interprétation: Clara Chrétien, Laura Dufour

Regards extérieurs: Clarence Chatelain et Lara Gouix

Régie lumière: recherche en cours

Compositeur: recherche en cours

Administration, production et diffusion: La Liane

Avec le soutien de: Honolulu, la Fabrique Dervallières, CNDC d'Angers

Partenaire: Département Loire Atlantique